Vie chrétienne : les vraies valeurs
Les principes sur lesquels notre société déclarait se fonder, ses « valeurs modernes », sont terriblement discutés de nos jours, qu’on parle de famille, de religion, de patrie, d’autorité aussi bien que de pudeur, de charité, d’honnêteté, d’honneur. Pour des multitudes, il n’existe plus ni bien, ni mal.
Qu’y a-t-il derrière ces négations et ce refus de toute morale ? Rien d’autre que l’orgueil et l’égoïsme, c’est-à-dire le fond du coeur humain depuis que le péché est entré dans le monde. Le moi seul compte. Développons la personnalité, émancipons l’individu de tout obstacle à jouir de la vie présente ! Et cette exaltation du moi aboutit un universel et monstrueux choc de tous ces « moi », dans la violence et l’immoralité. Chacun revendique ses droits et oublie quels sont ses devoirs.
Face au flot, un roc, l’amour : le don de soi et non le désir de posséder, le renoncement de l’être et non son affirmation égoïste. L’amour vrai qui puise sa source en Dieu reste la seule et impérissable valeur directement opposée à cette volonté de puissance tant prisée aujourd’hui.
L’exemple suprême de cet amour, nous l’avons en Jésus Christ se donnant pour des pécheurs : « Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous » (1Jean 3.16). Et nous l’avons en Dieu qui « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jean 3.16).